Territoire d'Aru, 30 septembre 2025 — Face à l’aggravation de l’insécurité alimentaire dans le territoire d’Aru, Jean Baptiste Kabhuli Masamba, leader d’opinion et acteur socio-économique, tire la sonnette d’alarme sur la dépendance croissante aux produits alimentaires importés, pourtant cultivables localement.
Dans une déclaration recueillie par ultrainfo24.net, ce professionnel en économie rural évoque les conséquences néfastes de la monoculture commerciale du tabac implantée par la société British American Tobacco (BAT).
« Depuis l’instauration de la culture du tabac, les fermiers d’Aru, en particulier dans les zones où cette culture persiste, ont délaissé l’agriculture vivrière, ce qui expose la population à la famine depuis plusieurs générations », a-t-il expliqué.
Jean Baptiste invite fermement les agriculteurs locaux à revenir aux cultures vivrières de base telles que le manioc, le haricot, le sorgho et le mil, qui, selon lui, sont des garants de la sécurité alimentaire, de la stabilité familiale et de la paix sociale.
« Sans une production suffisante d’aliments, nos familles deviennent vulnérables. Il est temps de rétablir nos priorités agricoles en faveur de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il insisté.
Il plaide également pour l’appui technique et logistique des autorités locales et partenaires du développement rural, afin de permettre aux paysans de produire à grande échelle et de réduire la dépendance aux produits importés souvent coûteux et inaccessibles à la majorité.