La zone de santé rurale d’Adi, situé en territoire d'Aru et relevant de la Division Provinciale de la Santé de l'Ituri, a officiellement lancé sa mutuelle de santé communautaire, baptisée au nom de la Mutuelle de Santé Communautaire d’Adi ( MUSACADI), lors d’une cérémonie tenue à Ingbokolo le 27 septembre 2025.
Ce projet entre dans le cadre de la mise en œuvre de la politique nationale de prévoyance sociale pilotée par le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention. Il bénéficie de l'appui technique et financier des partenaires dont l'Eup Fass Po (Établissement d'Utilité Publique Fonds d'achat de service de santé en synergie avec Malteser International dans le cadre du Programme «NDICI/ Unis pour la santé» financé par l'Union Européenne.
Précisant les objectifs de la mutuelle, le Médecin Chef de Zone d’Adi, explique que cette initiative vise à :
- Faciliter l'accès financier aux soins de santé primaires et spécialisés.
- Promouvoir la prévention des maladies.
- Renforcer les infrastructures sanitaires locales.
Des caractéristiques de MUSACADI, on retient:
- Adhésion libre, volontaire et sans discrimination.
- Prestations couvertes : soins de santé primaires, hospitalisation, maternité, chirurgies simples.
- Gouvernance: communautaire, inclusive et transparente.
- Financement : cotisations (4 dollars l'an et par bénéficiaire), dons, subventions. Gratuité accordée pour le dernier trimestre 2025.
Présent à la cérémonie, Sa Majesté Tsukia Likambo David, chef de la chefferie des Kakwa, représentant l’administrateur policier du territoire d’Aru, a salué le lancement de cette initiative et appelle à l’appropriation communautaire :
« Je remercie les autorités compétentes pour avoir associé notre entité à ce projet porteur. J'invite toute la population du territoire d'Aru à s’approprier cette mutuelle, à y adhérer massivement pour en assurer la pérennité », a-t-il déclaré à Ultrainfo24.net.
Il a, en outre, exhorté les leaders communautaires, gestionnaires et prestataires de soins à faire preuve de professionnalisme, de transparence et d’un sens élevé du service public.
« Vous êtes les yeux, les oreilles et les poumons de MUSACADI. Rendez les services pour lesquels la communauté vous a mandatés. »
De l'extension de la couverture
MUSACADI couvrira les 20 aires de santé que compte la zone de santé d’Adi. Elle marque un tournant significatif vers une meilleure couverture santé communautaire dans cette région longtemps confrontée à des défis sanitaires majeurs.