RDC - un train de la SNCC a déraillé à la frontière Maniema-tanganyika qui a causé deux morts et plusieurs blessés

 


 Kinshasa, 1er octobre 2025- Un train de marchandises de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) a déraillé, lundi 29 septembre dernier à la frontière entre la localité de Samba dans la province du Maniema et la chefferie de Lubunda, à une trentaine de kilomètres de Kongolo-centre, dans la province du Tanganyika.

Selon la société civile locale, le convoi transportait non seulement des marchandises mais aussi plusieurs passagers. Le déraillement a causé la mort de deux personnes un agent du Corps de surveillance (CORSU) affecté à Kongolo et un commerçant ainsi que de nombreux blessés. Plusieurs wagons se sont renversés sur le flanc.

Aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée ni du côté des autorités provinciales ni de la direction de la SNCC. Pour l’heure, l’origine de l’accident reste incertaine.

Des sources locales évoquent une panne technique de la locomotive ou encore la vétusté du réseau ferroviaire congolais, dont une grande partie date de l’époque coloniale et souffre d’un manque chronique d’entretien.


Plus récente Plus ancienne